5 novembre 2020 – 17h00-19h30 – Deux études de cas : le financement des politiques culturelles et des industries créatives en Slovaquie ; le financement des retraites en France

Mise à jour du 4 novembre. La séance doit être reportée. Les intervenants ne pourront se rendre disponibles pour des raisons indépendantes de leur volonté.

En raison de l’aggravation  brutale de la crise sanitaire, le programme initialement annoncé a été modifié. La séance se déroulera intégralement sous forme de webinaire, le jeudi 5 novembre de 17h00 à 19h30. L’inscription se fait via un questionnaire en ligne, accessible jusqu’au 5 novembre à 12h00.

 

“The constitution of cultural and creative industries policy in the Slovak Republic: a budgetary approach”, Katarína Vitálišová, Anna Vaňová, Kamila Borseková, Darina Rojíková, Soňa Čapková, Univerzita Mateja Bela v Banskej Bystrici, Slovaquie. 

Cette communication présentera les principales caractéristiques du système de financement de la culture et des industries créatives en République slovaque au niveau national, y compris la caractérisation des dépenses culturelles, leur développement et le processus d’élaboration du budget ministériel. Elle abordera également les financements régionaux et locaux, ainsi que l’impact de la crise du Covid sur ce système de financement.

“Le Budget et les retraites : de la fabrique argumentative aux luttes administrative et politique autour des projets de réformes (1988-1993)” Ilias Naji, Printemps, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines et Centre d’étude des mouvements sociaux (EHESS). (Sous réserve)

Cette contribution s’intéresse aux politiques des retraites à partir d’un jeu entre trois acteurs impliqués dans l’élaboration d’une politique sociale : l’administration sociale, l’administration budgétaire et le cabinet du Premier ministre. Une lutte oppose en effet ces deux administrations sur la réforme des retraites au tournant des années 1990. En résumé, l’administration budgétaire défend un projet de réforme qui compresse davantage les dépenses de retraites que l’administration sociale. A partir de l’étude d’un fonds d’archives de la Direction du Budget, cette communication rend compte de cette lutte au sein de deux espaces de relations entre 1990 et 1991 : les réunions interministérielles liées à la rédaction du Livre blanc, les communications entre la Direction du Budget et le ministre de l’Economie.

Katarína Vitálišová est professeur associée dans le département d’Économie publique et de développement régional de la faculté d’Économie de Matej Bel University à BanskaBystrica (Slovaquie). Elle se consacre aux questions de politique publique au niveau régional et local, ainsi qu’à la participation des citoyens, au partenariat et à la mise en réseau dans le cadre de la gouvernance publique. Elle anime une équipe impliquée dans la recherche sur le financement des politiques culturelles en Slovaquie.

Ilias Naji est doctorant sous la co-direction d’Eve Chiapello (CEMS-EHESS) et d’Odile Join-Lambert (Versailles St Quentin). Il s’apprête à soutenir une thèse sur “La question des retraites en France : problématisations, acteurs, outils depuis les années 1970”.

Séminaire organisé avec le soutien de l’Institut de la gestion publique et du développement économique, du Comité pour l’histoire économique et financière de la France, du Centre d’études des mondes moderne et contemporain (EA 2958) et du Centre de recherche Droit et territoire (EA 3312).

 



Citer ce billet
Clémence Cardon-Quint (2020, 27 octobre). 5 novembre 2020 – 17h00-19h30 – Deux études de cas : le financement des politiques culturelles et des industries créatives en Slovaquie ; le financement des retraites en France. Affaires budgétaires (XIXe-XXIe). Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/p43l

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search