10 décembre 2020 – 17h00-19h30 Le Budget et les retraites (1988-1993)

La séance se déroulera intégralement sous forme de webinaire, le jeudi 10 décembre de 17h00 à 19h30. L’inscription se fait via un questionnaire en ligne, accessible jusqu’au 10 décembre à 12h00.

« Le Budget et les retraites : de la fabrique argumentative aux luttes administrative et politique autour des projets de réformes (1988-1993) » Ilias Naji, Printemps, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines et Centre d’étude des mouvements sociaux (EHESS). (Sous réserve)

Cette contribution s’intéresse aux politiques des retraites à partir d’un jeu entre trois acteurs impliqués dans l’élaboration d’une politique sociale : l’administration sociale, l’administration budgétaire et le cabinet du Premier ministre. Une lutte oppose en effet ces deux administrations sur la réforme des retraites au tournant des années 1990. En résumé, l’administration budgétaire défend un projet de réforme qui compresse davantage les dépenses de retraites que l’administration sociale. A partir de l’étude d’un fonds d’archives de la Direction du Budget, cette communication rend compte de cette lutte au sein de deux espaces de relations entre 1990 et 1991 : les réunions interministérielles liées à la rédaction du Livre blanc, les communications entre la Direction du Budget et le ministre de l’Economie.

Ilias Naji est doctorant sous la co-direction d’Eve Chiapello (CEMS-EHESS) et d’Odile Join-Lambert (Versailles St Quentin). Il s’apprête à soutenir une thèse sur « La question des retraites en France : problématisations, acteurs, outils depuis les années 1970 ».

Séminaire organisé avec le soutien de l’Institut de la gestion publique et du développement économique, du Comité pour l’histoire économique et financière de la France, du Centre d’études des mondes moderne et contemporain (EA 2958) et du Centre de recherche Droit et territoire (EA 3312).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search