17 mars 2022 – Les entourages budgétaires

17h00-19h30. Lieu : École Pratique des Hautes Études, Maison des Sciences de l’Homme, 54 boulevard Raspail, Salle 17 (sous-sol), 75 006, Paris, et par visio-conférence.
Inscription préalable requise via le formulaire accessible en ligne.

             Cette nouvelle séance du GRAB entend poursuivre l’analyse du processus budgétaire (voir séance du 12 mars 2019) en s’intéressant plus spécifiquement au rôle des entourages qui ont en charge, dans les cabinets ministériels, l’enjeu décisif du financement des politiques sectorielles. En donnant la parole à un ensemble de témoins qui ont officié dans différents secteurs d’intervention publique (Culture, Défense), mais également au sein du cabinet du ministre des Finances, l’objet de cette séance est de mieux saisir le « métier » de conseiller budgétaire, avant et après la promulgation de la Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) du 1er août 2001. Il s’agit également de replacer ces témoignages dans le cadre de travaux anciens (Rémond et al, 1982) et plus récents (Collas, Dulong et Sawicki, 2018) mettant notamment en lumière ce que certains auteurs ont pu qualifier de « règne des entourages » (Eymeri-Douzans, Bioy, Mouton, 2015), pour signifier l’influence croissante de conseillers qui participent à un processus de « collectivisation de la fonction ministérielle » (Eymeri-Douzans, 2015).

Intervenants :

Jean-François Chougnet, Président du MUCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, Marseille). Ancien conseiller budgétaire de Jack Lang au ministère de la Culture dans les années 1980, il a notamment été l’un des artisans du doublement du budget de ce ministère en 1982.

Michel le Clainche, Ancien conseiller technique des ministres de l’Economie et des Finances, Michel Sapin(1992-1993), Dominique Strauss-Kahn (1997-1998) et du Budget, Michel Charasse (1992), Martin Malvy (1993) et Christian Sautter (1997-1998)

Julien Mifsud, Secrétaire permanent aux investissements auprès de la ministre des Armées, ancien conseiller technique aux affaires budgétaires et sociales (2013-2016) de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense. 

Modérateur :

Jean-Michel Eymeri-Douzans est professeur des universités en science politique à Sciences Po Toulouse (Lassp). Il préside le Groupe européen pour l’administration publique/ European Group for public administration (GEAP/EGPA). Spécialiste de la haute fonction publique, auteur de La fabrique des énarques (Economica, 2001), il a codirigé, avec Xavier Bioy et Stéphane Mouton,  l’ouvrage Le règne des entourages (Presses de Sciences Po., 2015). Il a plus récemment publié  le chapitre « Prise de décision » dans l’ouvrage Politiques publiques. Fondements et prospective pour l’analyse de l’action publique, dirigé par Steve Jacob et Nathalie Schiffino (Bruylant, 2021, p. 117-194) et co-dirigé, avec Emmanuel Aubin, Jean-François Kerléo et Johanne Saison, Quelle déontologie pour les hauts fonctionnaires ? Enjeux, textes et perspectives (IFJD-LGDJ, 2021).

Séminaire organisé avec le soutien de l’Institut de la gestion publique et du développement économique, du Comité pour l’histoire économique et financière de la France, du Centre d’études des mondes moderne et contemporain (EA 2958) et du Centre de recherche Droit et territoire (EA 3312).

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search