Séance 2 – 29 janvier 2019 / Les finances de l’État à l’époque moderne : aspects techniques et enjeux politiques

Mardi 29 janvier 2019, 17h00-19h30

Lieu : Bercy, 139 rue de Bercy, Paris 12e. Bâtiment Colbert –  5217D

Une pièce d’identité vous sera demandée à l’entrée du ministère.

Marie-Laure Legay, Université de Lille, UMR 8529 IRHIS, « La culture budgétaire de l’Ancien Régime ».

Anne Conchon, Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne,UMR 8533 IDHES, « La comptabilité des Ponts et Chaussées  au XVIIIe siècle ».

Pour cette deuxième séance, la parole sera donnée à deux spécialistes des finances publiques à l’époque moderne. Cette plongée dans les Temps modernes nous permettra de mieux appréhender la spécificité de l’âge financier “classique” qu’inaugurent les grands textes financiers de la Restauration, en les réinscrivant dans une histoire longue de la comptabilité et des finances publiques. Elle montrera aussi comment – avec quelles sources, quelles méthodes, quels concepts? – les modernistes ont abordé les questions qui se posent encore pour la période la plus contemporaine : l’articulation des enjeux techniques et politiques dans la gestion des finances publiques en général et dans le financement d’un secteur en particulier.

Présentation des intervenantes:
Membre du Comité pour l’histoire économique et financière de la France, Marie-Laure Legay a dirigé le programme ANR interdisciplinaire “Les grandes réformes de la comptabilité :  racines, techniques, modèles. Vers 1500-vers 1800”, qui a donné lieu au Dictionnaire historique de la comptabilité publique (1500-1850), paru aux PUR en 2010.
Anne Conchon a  travaillé sur la gestion de la corvée (La corvée des grands chemins au XVIIIe siècle. Economie d’une institution, PUR, 2016). Dans le cadre du séminaire de l’IGPDE “Chiffres publics, chiffres privés”, qu’elle a co-animé, elle a engagé une recherche nouvelle sur les écritures et le contrôle comptables des Ponts et Chaussées entre le milieu du XVIIe siècle et la fin du XVIIIe siècle. Elle a co-dirigé Le financement des infrastructures de transport XVIIe-début XIXe siècle, publié par l’IGPDE en 2018.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.