12 mars 2019 – Le pouvoir des budgétaires en question

Attention ! Changement de salle . Le séminaire aura lieu en Colbert 5217 D.

La troisième séance du séminaire du Groupe de recherche sur les affaires budgétaires (XIXe-XXIe siècles) se tiendra mardi 12 mars, à Bercy,  Bâtiment Colbert – Salle 5217D, de 17h00 à 19h30 (prévoir une pièce d’identité).

Séminaire organisé avec le soutien de l’Institut de la gestion publique et du développement économique, du Comité pour l’histoire économique et financière de la France, du Centre d’études des mondes moderne et contemporain (EA 2958) et du Centre de recherches Droit et territoire (EA 3312).

Florence Descamps, EPHE, EA 7347 Histara, “Perspectives cavalières sur la direction du Budget 1919-1986”.
– Julien Dubertret, directeur du budget de 2011 à 2013 – témoignage.

Pour qui s’intéresse au financement de l’action publique en partant d’une politique sectorielle donnée, la contrainte budgétaire peut apparaître, à première vue, comme un bloc d’un seul tenant, au sein duquel il est difficile de départager ce qui relève de la contrainte économique structurelle et de sa perception par les acteurs, de la position du ministre de l’Économie et des Finances au sein du gouvernement, et enfin, du pouvoir spécifique de la direction du Budget à l’intérieur de cette administration. Tel est le problème que nous avons soumis aux deux intervenants de cette séance.

Florence Descamps est spécialiste de l’histoire des finances publiques et du ministère des Finances au XXe siècle. Elle mène, en parallèle, une réflexion sur l’exploitation des archives orales en histoire. Membre du Comité pour l’histoire économique et financière de la France, elle a dirigé de nombreux ouvrages collectifs sur ces questions, et notamment les publications tirées du séminaire “Histoire de la gestion des finances publiques”, organisé avec Philippe Bezès, Sébastien Kott et Lucile Tallineau (L’invention de la gestion des finances publiques, Élaborations et pratiques du droit comptable et budgétaire au XIXe siècle 1815-1914, Paris, CHEFF, volume I, 2010; Du contrôle de la dépense à la gestion des services publics (1914-1967), Paris, CHEFF, volume II, 2013 ; le troisième volume sur le moment RCB – Rationalisation des choix budgétaires – est en préparation).

Signalons aussi, parmi ses publications récentes « Un moment Sciences sociales au ministère de l’Économie et des Finances 1962-1972 ? Leçons pour le temps présent », Revue Gestion et Finances publiques, n° 6, novembre-décembre 2018 (p. 106-111) et et « Du rabot au sextant. Histoire de la direction du Budget par ses outils 1919-1974 », Revue Gestion et Finances publiques, n° 1, janvier-février 2019 (p. 116-123).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.