15 octobre 2019 – La programmation financière. Réflexions méthodologiques

La sixième séance du séminaire du Groupe de recherche sur les affaires budgétaires (XIXe-XXIe siècles) se tiendra mardi 15 octobre 2019, à Bercy (139 rue de Bercy, Paris 12), salle Vauban 1068 Sud 1, de 17h00 à 19h30.

Compte tenu des capacités de la salle, une inscription préalable est requise via le formulaire en ligne  (Démarche inutile, si vous avez déjà annoncé votre présence par mail). Une pièce d’identité vous sera demandée à l’entrée du ministère.

Séminaire organisé avec le soutien de l’Institut de la gestion publique et du développement économique, du Comité pour l’histoire économique et financière de la France, du Centre d’études des mondes moderne et contemporain (EA 2958) et du Centre de recherche Droit et territoire (EA 3312).

« Manier la programmation financière : méthodes et enseignements. Le cas de la défense en France 1945-1973 » – Fabien Cardoni, IGPDE, UMR IDHE.S (Paris 1 – Panthéon Sorbonne).

La première année du GRAB a permis de dresser un panorama des travaux relatifs aux affaires budgétaires, vues du ministère de l’Économie et des Finances. En déplaçant le regard vers les ministères dits « dépensiers », les séances à venir permettront d’examiner comment les techniques financières et leurs mutations affectent les différents secteurs de l’action publique et sont, en retour, façonnées par leurs systèmes de contraintes respectifs.

Dans cette première séance, c’est la technique de la « programmation financière », appliquée au domaine de la défense, qui sera au cœur de l’intervention de Fabien Cardoni. Après avoir expliqué l’historicité et la plasticité de la notion de « programmation financière », il présentera les enjeux méthodologiques d’une approche de la politique de défense par les chiffres qui la prévoient, puis exposera les enseignements tirés d’une étude du financement des programmes militaires entre 1945 et 1973 (HDR).

Fabien Cardoni est historien, chargé d’études au bureau de la recherche de l’Institut de la gestion publique et du développement économique (ministères économiques et financiers), et chercheur rattaché à l’UMR IDHE.S (Paris 1 – Panthéon Sorbonne). Spécialiste de l’histoire des finances publiques et de la comptabilité aux XIXe et XXe siècles, il a notamment codirigé, de 2013 à 2017, le cycle de séminaires et de journées d’études sur le thème « Chiffres privés, chiffres publics. Calculs, comptabilités et statistiques XVIIe-XXIe siècle », dont les actes sont à paraître (https://chiffres.hypotheses.org/ ). Il a soutenu son habilitation à diriger des recherches en juin 2019, avec un inédit intitulé « Le choix des futurs. La programmation des dépenses militaires en France 1945-1973 ». Signalons, parmi ses publications, le Dictionnaire historique des inspecteurs des Finances 1801-2009, Cardoni Fabien, Carré de Malberg Nathalie, Margairaz Michel (dir.), Paris, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2012, 1131 p. ; « Les historiens et les chiffres des finances publiques. Déconstruction et mise en récit », dans Alain Pariente (dir.), Les chiffres en finances publiques, actes du colloque de l’université d’été de la Société française de finances publiques, Poitiers, 28 juin 2018, Paris, Mare&Martin, 2019, pp. 273-289.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search